Notre film doublement primé au festival du Pastoralisme et des Grands Espaces

24 octobre 2023

Notre film "Être(s) vivants - Interroger nos liens" a reçu le Prix du Public ET la Mention Spéciale du Jury lors de la 18ieme édition du festival du Pastoralisme et des Grands Espaces à Grenoble.
C’est avec émotion qu’Hélène Pineau et Valérie Bonniol, les deux réalisatrices du film ont appris que, pour la première fois dans l’histoire du festival, deux prix étaient attribués à un même film.
Ces deux prix témoignent de l’accueil chaleureux qu’a eu le film. Le jury a été touché à l’unanimité par les témoignages de professionnels de l’élevage. Il a été particulièrement apprécié l’envie de réfléchir tous ensemble sans être donneur de leçon. Le public a lui aussi été ému par les 3 personnages principaux et la sincérité de leurs propos.


Ce documentaire mené avec le collectif "Empreinte" retrace les réflexions d’un groupe d’éleveur.euses et berger.ères qui exercent leur métier avec conviction mais qui se posent des questions, qui ressentent comme une gêne, un caillou dans la chaussure.
Pourquoi exercer cette activité souvent mal connue, parfois décriée, qui implique des gestes loin d’être anodins au contact de la vie, de la mort, et des humeurs des corps animaux ? Comment répondre aux attentes parfois contradictoires de la société : maintenir des paysages, assurer le bien-être des animaux, la qualité des produits, respecter les multiples réglementations ? Et comment répondre à leurs propres attentes, à leur vision du métier, de leur vie, de leur place dans le monde ?
Ce film retrace le parcours de ces femmes et des ces hommes, de leurs échanges entre eux et avec d’autres : citoyens, praticiens, chercheurs.